Les marchés souterrains injectent chaque année des milliards de dollars dans l'économie mondiale. Mais outre le commerce florissant des drogues, des armes et des personnes, il existe de nombreux produits petits mais très rentables qui ne viennent pas immédiatement à l’esprit lorsque vous pensez au marché noir.
Voici le top 7 des choses, services et animaux incroyables vendus sur le marché noir.
7. Chiots
Les chiots de races de créateurs populaires, comme le chorki (chihuahua + Yorkshire terrier), peuvent rapporter jusqu'à 2000 euros à l'éleveur, mais ils peuvent être achetés illégalement beaucoup moins cher.
Bien sûr, les conditions dans lesquelles ces animaux sont gardés par les marchands sont déplorables. Les animaux morts restent dans les cages pour pourrir avec les vivants, et les chiots sont vendus sans vaccins ni micropuces.
6. Travaux scientifiques
Au cours des dernières années, plus de 1000 Russes célèbres ont été surpris en train de plagier des travaux scientifiques. En 2013, un réseau de militants est apparu, se faisant appeler Dissernet. Il utilise un logiciel de détection du plagiat dans les dissertations; à ce jour, il a collecté plus de 5600 spécimens de plagiat et publié des rapports sur plus de 1300 d'entre eux. Même Vladimir Poutine a été accusé de plagiat lors de la rédaction de sa thèse de doctorat, dont une partie aurait été réécrite à partir de l'article «Planification stratégique et politique» par les professeurs William King et David Cleland.
5. Ambre
Le marché mondial de l'ambre dépasse le milliard de dollars par an et 90% des réserves mondiales se trouvent dans la région de Kaliningrad. Des pièces impeccables au sens littéral du terme valent plus que leur poids en or, et même si un insecte se trouve dans l'ambre, une pierre peut être estimée à une somme à cinq ou six chiffres.
4. Parties du corps du tigre
Auparavant, ce produit était principalement utilisé à des fins médicinales, mais maintenant l'accent a été mis sur les produits de luxe tels que les peaux de tigre et le vin fabriqué à partir d'os de tigre. Pour sa production, le squelette du tigre est trempé dans du vin de riz.
Dans l'ouest de la Thaïlande, il y a un monastère du tigre, où vivent plusieurs tigres (ainsi que plus de 300 autres animaux). Un ancien ouvrier du monastère a déclaré que les jetons que tous les tigres doivent avoir en vertu des lois thaïlandaises sont souvent coupés et que les tigres sont vendus illégalement. Une enquête ultérieure a révélé que de nombreux animaux du monastère étaient portés disparus, tandis que d'autres n'avaient pas de micropuces.
3. Honey Manuka
Ce miel, inclus dans le classement des articles les plus populaires sur le marché noir, n'est produit qu'en Nouvelle-Zélande et en Australie. Une boîte de manuka au miel coûte 80 $. Récemment, il est devenu très souhaitable en raison de ses propriétés médicinales et antibactériennes (non prouvées par la médecine officielle). Les tribus indigènes de Nouvelle-Zélande utilisaient ce miel pour panser les blessures.
Des gangs de voleurs organisés volent tout simplement effrontément le produit partout où ils le peuvent. Dans les supermarchés et autres points de vente à Sydney (Australie), il y a une énorme augmentation des vols coordonnés de dizaines de boîtes de miel de manuka.
2. Vaccins contre la rage
En Chine, la rage tue des milliers de vies chaque année. Sans surprise, à Taobao (l'homologue chinois d'eBay), le commerce des vaccins bon marché est en plein essor. Ils sont créés dans des laboratoires inconnus par des individus inconnus et varient de partiellement efficaces à franchement frauduleux. En 2016, les autorités ont arrêté des dizaines de distributeurs présumés de vaccins antirabiques. Les bénéfices du commerce des vaccins sur le marché noir se sont élevés à environ 90 millions de dollars.
1. Pangolins
Si vous n'avez jamais entendu parler des pangolins, alors vous n'êtes pas seul. Ces petits mammifères vivent en Asie du Sud-Est et au sud du Sahara, mènent un mode de vie solitaire et nocturne et auraient existé calmement et plus loin sans leurs grandes écailles cornées couvrant le corps. Ils sont appréciés dans le monde entier, ayant trouvé une application dans la médecine et les produits cosmétiques, et sont également utilisés comme délicatesse dans certaines cultures.
Un seul lot saisi par la police de Hong Kong en juin 2016, les estimations du marché noir valent plus d'un million de dollars, et c'est l'apogée de l'iceberg monétaire du commerce illégal de pangolins. Selon le Fonds international pour la protection des animaux, les pangolins sont les mammifères les plus exportés illégalement au monde.