La plupart des Russes surveillent de près les taux de devises comme l'euro et le dollar américain. Bien que si nous parlons de pouvoir d'achat, ces unités monétaires ne seront pas en tête par rapport aux autres devises.
Aujourd'hui, nous proposons une étude plus détaillée Top 10 des devises les plus chères du monde. C'est insultant pour le rouble russe, mais des dizaines de devises des pays producteurs de pétrole de l'Est étaient en tête.
10. Franc suisse (CHF, 34,41 roubles)
Les billets de francs sont émis par la Banque centrale de Suisse et les pièces sont frappées par la Monnaie fédérale. La monnaie suisse est le seul franc conservé sur le territoire de l'Europe moderne. Un franc suisse équivaut à cent viols.
9. Dollar des îles Caïmans (KYD, 39,16 roubles)
La monnaie a été introduite en 1972 et a remplacé le dollar jamaïcain dans les îles Caïmans. Le dollar des îles Caïmans est clairement lié au dollar américain dans un rapport de 1 KYD = 1,2 USD. Au total, environ 75 millions de KYD circulent dans le monde.
7. Dinar jordanien (JOD, 39,84 roubles)
Les billets de banque de la monnaie jordanienne représentent des portraits de représentants de la dynastie royale du pays. Les pièces de monnaie et les billets de banque ont des inscriptions en deux langues: arabe et anglais. La monnaie est apparue en 1949, remplaçant la livre palestinienne.
8. Manat azerbaïdjanais (AZN, 40,18 roubles)
La conception des billets en manat est très similaire à l'euro, car le même designer autrichien Roberto Kalina a travaillé sur le développement de l'apparence des deux monnaies. Le manat azerbaïdjanais a été dénommé deux fois - en 1992 et en 2006.
6. Euro (EUR, 42,62 roubles)
La monnaie officielle de l'Union européenne est la seule monnaie légale pour 17 pays et, dans 9 autres États, elle fonctionne avec d'autres unités monétaires. Les euros sont apparus en circulation non monétaire en 1999 et sous forme d'espèces, les euros ont commencé à être utilisés depuis 2002.
5. Livre sterling (GBP, 49,45 roubles)
L'unité monétaire du Royaume-Uni est appelée la livre sterling depuis 1694, puis l'émission de billets de banque a commencé sur le territoire du pays. La livre est la troisième monnaie la plus répandue au monde. Une livre se compose de centaines de pence; jusqu'en 1971, des shillings, gruaux, couronnes et farthing étaient également en circulation.
4. lats lettons (LVL, 57,48 roubles)
Le lats a été la monnaie officielle de la Lettonie de 1922 à 1940, puis a été remis en circulation en 1993. Après la mise hors circulation de la livre chypriote et de la lire maltaise, le lat est devenu la monnaie la plus importante de la zone euro. Cependant, le lat letton ne restera en circulation que jusqu'au 1er janvier 2014 - puis le pays passera à l'euro.
3. Rial omanais (OMR, 81,11 roubles)
Les billets du rial omanais ont des inscriptions en anglais et en arabe. Mais les pièces n'ont pas de "doublage" en anglais. Il se pourrait bien que dans un avenir proche, les monnaies des États producteurs de pétrole de l'Est soient remplacées par une monnaie unique, une sorte d '«euro arabe».
2. Dinar bahreïni (BHD, 82,97 roubles)
Jusqu'en 1973, cette monnaie circulait non seulement à Bahreïn même, mais également aux Emirats arabes unis, jusqu'à ce qu'elle soit remplacée par le dirham. Le dinar bahreïni dépend du dollar américain, bien qu'il soit 2,5 fois plus cher que la monnaie américaine.
1. Dinar koweïtien (108,74 roubles)
Un résident du Koweït sur quinze est millionnaire. L'État producteur de pétrole nain possède sur son territoire 10% des réserves mondiales de pétrole. Sans surprise, la monnaie, qui n'est utilisée que par 3 millions de personnes, est si appréciée.