Trop d'États souffrent d'une pénurie de territoire. Ils organisent des zones de villégiature, construisent des aéroports et des zones résidentielles.
Top 5 inscrits aujourd'hui îles artificielles les plus célèbres. Leur création a demandé des années de travail, des milliards de dollars et des millions de tonnes de terre.
5. République de Minerve, Tonga
La République de Minerve est un mini-État autoproclamé situé au sud des îles Fidji. Son fondateur était Michael Oliver, un millionnaire américain d'origine lituanienne. En 1972, il décide de créer son propre État, exempt d'impôts, de subventions et d'indemnités. Selon son plan, les principales sources de revenus des habitants de Minerva devaient être le tourisme, la pêche et l'industrie légère. Pour mettre en œuvre son idée, Oliver a loué plusieurs barges, avec l'aide desquelles il a coulé une île artificielle sur les récifs coralliens, la déclarant République de Minerve. Tout irait bien, mais les autorités de l'État tongan considéraient ces récifs comme leur territoire. Les troupes débarquées de l'armée tongane ont levé leur drapeau au-dessus de Minerve.
4. La Mère de Dieu sur le rocher, Monténégro
La mode pour construire des îles artificielles n'est pas une tendance des dernières décennies. Dès 1452 au Monténégro, une île artificielle a été coulée par les forces de deux pêcheurs et une église a ensuite été érigée dessus. La légende raconte qu'en 1453, sur le rocher de la mer, les marins trouvèrent l'icône miraculeuse de la Vierge Marie, qui les guérit de leur maladie. Au cours des deux siècles suivants, les habitants de la ville ont déversé toute une île au sommet d'une petite falaise et en 1630, l'église de la Vierge a été construite dessus. Pour créer l'île, de vieux navires et des pierres inondés ont été utilisés, que tous les navires de passage ont amenés ici. Cette tradition (jeter des pierres à l'eau) est aujourd'hui préservée sous la forme du festival Fashinad, au cours duquel une régate de mer colorée a lieu.
3. Aéroport de Cheklapkok, Hong Kong
Congestion excessive de l'ancien aéroport de Kai A donc poussé les autorités de Hong Kong à construire le bâtiment le plus cher, le nouvel aéroport moderne dans les territoires massifs. Grâce à la création de l'île artificielle de Cheklapkok, la superficie totale de Hong Kong a augmenté de 1%. Lors de la conférence ConExpo en 1999, la construction de l'aéroport a été reconnue comme l'une des principales réalisations de la construction du XXe siècle. Et le projet a même été répertorié dans le Livre Guinness des records comme l'aéroport le plus cher du monde.
2. Phoenix Island, Chine
La classe des millionnaires et des milliardaires s’est déjà développée en République populaire de Chine. Cette île d'élite leur est destinée. Il est situé au sud de l'île de Hainan et lui est relié par un pont de 395 mètres de long. L'île Phoenix a une forme ovale mesurant environ 1 100 mètres sur 370 et l'île mesure plus de 365 000 mètres carrés. L'île a commencé à être coulée en 2008 et est actuellement en développement actif sur le territoire. La date limite est 2014. Le coût total du projet est d'environ 700 millions de dollars.
1. Archipel mondial et îles Palm, Émirats arabes unis
303 îles artificielles coulées dans le golfe Persique dans les eaux des Emirats Arabes Unis sont situées de manière à former une carte du monde. Chacune de ces îles peut être achetée en privé. Non loin d'eux se trouvent les Palm Islands les plus célèbres du monde. Chaque île a la forme d'un palmier et porte son propre nom: Palm Deira, Palm Jebel Ali et Palm Jumeirah. Aujourd'hui, seul Jumeirah Palm est construit, où se trouvent des hôtels, des ménages privés et des centres commerciaux et de divertissement.