Moscou glisse lentement dans les rangs les plus bas du classement mondial, ce qui reflète l'augmentation des prix des logements haut de gamme. Selon les résultats du 3ème trimestre 2014, la 30ème position de la notation a été attribuée au capital russe, ce qui démontre une dynamique de croissance négative pour l'année de 3,7%. Peter était encore plus bas - sur deux lignes - où l'indicateur de dynamique annuelle était de 8,7% avec un signe moins.
Ces informations sont fournies Indice immobilier mondial de classe Elite (Prime Global Cities Index) pour le 3ème trimestre de l'année, préparé par Knight Frank. Au total, l'indice surveille la dynamique des prix sur les marchés du logement haut de gamme de trente-trois villes dans le monde.
Selon les dernières recherches, Moscou a «dépassé» 10 points au cours de l'année. Selon les résultats du semestre 2014, elle était à la vingt-quatrième place dans cette notation (avec une augmentation de 0,9%), et Saint-Pétersbourg - à la 22e place (avec une augmentation de 2,3%). L'année dernière, la capitale de la Russie a occupé la 20e ligne au total.
Au cours du trimestre 2013, elle figurait parmi les neuf villes d'Europe - participantes au classement populaire, et elle était à la quatrième place, légèrement inférieure à Londres, Saint-Pétersbourg et Monaco. Les résultats du troisième trimestre de cette année l'ont propulsée à la neuvième place, Peter - à 11 (il complète la liste des villes européennes de l'Index).
Selon l'agence immobilière premium Contact Immobilier, par rapport au troisième trimestre de l'année dernière, le volume de l'offre dans ce segment à Moscou a augmenté de 14,8% et de plus de 7% par rapport au trimestre précédent.
Dans le même temps, le coût moyen d'un «carré» a désormais diminué de 3% par rapport à la période estivale (s'élevant à 18 218 $), ce qui est dû à une baisse du taux de change du rouble. Les experts disent que ce n'est pas un indicateur d'une baisse des prix des logements de luxe, mais plutôt un ajustement, accompagné d'une limitation du volume de l'offre dans ce segment du marché du logement. En 2015, selon Andrei Solovyov, directeur du département immobilier résidentiel d'élite à Knight Frank, la capitale de la Russie et de Saint-Pétersbourg conserveront leurs propres positions en bas du classement.
Avec les villes russes, Genève et Singapour clôturent le classement de la dynamique des prix des logements de luxe. En revanche, Jakarta, Los Angeles et Tel Aviv ont les taux de croissance les plus élevés pour les logements haut de gamme.
Parlant en moyenne, Chevalier franc rapporte que les prix dans les villes participant à l'évaluation pour l'année ont augmenté de 4 pour cent. Par rapport au 2ème trimestre de cette année, l'augmentation des prix s'élève à environ 0,2%.