L'empereur Alexandre III a déclaré qu'il n'y avait que deux amis fiables avec la Russie: son armée et sa marine. Cependant, les Russes ne perdent pas confiance en l'amitié entre les peuples et au cours du scrutin d'avril qu'ils ont appelé les pays les plus amis de la Russie.
L'enquête, lancée par la Fondation de l'opinion publique, a réuni 1 500 personnes de 53 régions de la Fédération de Russie. Parmi ceux-ci, seulement 1% étaient appelés pays amis des États-Unis, de l'Ukraine et de la Turquie.
Voici les pays qui figurent dans le top dix.
10. France
La patrie des mousquetaires en tant que pays favorable à la Russie a été nommée par 6% des répondants. L'élection présidentielle de 2017 contribuera probablement au réchauffement des relations entre les États, car Marine Le Pen fait partie des candidats à la présidentielle.
9. Iran et Israël
Les deux pays ont obtenu 7% des répondants. Depuis l'époque soviétique, la Russie entretient des relations étroites avec l'Iran. Pendant la Grande Guerre patriotique, les pays ont mené un commerce bilatéral actif, dans les années 90, la Russie a contribué au développement du programme nucléaire iranien et, en 2005, elle était le septième partenaire commercial de l’Iran. En outre, les pays coopèrent activement en Syrie.
Quant à la Terre promise, il convient de rappeler que plus d'un million d'anciens citoyens soviétiques y vivent.
8. Japon et Allemagne
8% des personnes interrogées ont qualifié ces pays d'amicaux vis-à-vis de la Russie. Cependant, il n'est pas si facile de comprendre l'attitude des descendants des samouraïs envers les Russes. La courtoisie inculquée aux Japonais depuis l'enfance ne leur permettra pas d'exprimer ouvertement des sentiments négatifs. Et si l'on se souvient des conflits répétés de la Russie et du Japon dans le passé, il devient clair pourquoi un si petit nombre de répondants considère que les Japonais sont proches.
Dans les relations russo-allemandes, il y a eu des rapprochements et des conflits. Le plus mémorable et le plus sanglant a eu lieu en 1941-45. Dans le même temps, l'Allemagne a été nommée 22% (4e place) pour répondre à la question de savoir avec quels pouvoirs il est le plus important pour la Russie de coopérer.
7. Venezuela
Le Venezuela coloré a été retenu par 9% des répondants. Les relations entre les pays se sont considérablement améliorées après le début de la présidence d'Hugo Chavez. En 2009, la Russie et le Venezuela ont abandonné les régimes de visas; ils coopèrent étroitement dans les secteurs pétrolier et militaro-technique.
6. Brésil
Le Brésil ensoleillé, avec 10% des voix, et la Russie partagent des intérêts communs dans le commerce, l'espace et l'armée. Ce pays est le plus grand partenaire commercial de la Fédération de Russie en Amérique latine. Un Brésilien souriant et gai est toujours le bienvenu aux touristes russes.
5. Cuba
L'île de Dawn Crimson est célèbre pour ses cigares, son rhum, son café et sa bonne attitude envers les touristes russes. Beaucoup de Cubains plus âgés ont étudié en URSS, ils ont donc une attitude particulière envers les habitants de la Russie. 15% des répondants sont confiants dans la gentillesse des Cubains. Il y a cependant ceux qui appellent les Russes "bolos" au sens de "grossier", "grossier".
4. Inde
Avez-vous déjà entendu l'expression «Hindi Russ Bhai Bhai» («Les Indiens et les Russes sont frères»)? Ce slogan a été diffusé des années 50 aux années 80 du siècle dernier. Au siècle présent, les relations entre l'Inde et la Russie sont toujours amicales (26% des répondants le pensent), notamment dans le domaine de la science, de l'industrie et de la sécurité. Le Premier ministre indien Narendra Modi a déclaré un jour que chaque enfant en Inde sait: la Russie est un meilleur ami.
3. Kazakhstan
Troisième place dans le classement des pays les plus amis de la Russie et 50% des participants au sondage. Environ 4 millions de Russes vivent au Kazakhstan et environ un million de Kazakhs de souche vivent en Russie. Le besoin urgent d'établir de nouvelles relations économiques avec le Kazakhstan a été annoncé par 23% des répondants.
2. Chine
56% des personnes interrogées sont convaincues que les Chinois ne sont pas mauvais avec les Russes. Et que la Russie est très rentable pour nouer des relations économiques avec la Chine (49%). De nombreux Chinois sont convaincus que les Russes sont généreux, têtus et sincères, mais ils boivent beaucoup.
1. Bélarus
68% des répondants ont déclaré que La Biélorussie est le pays le plus ami de la Russie. Et l'importance de la coopération économique a été évoquée à 35%. Les Biélorusses sont des Slaves, un peuple proche des Russes d'esprit, avec une longue histoire commune. Et malgré les désaccords qui surgissent entre les politiciens russes et biélorusses, les citoyens des deux États se respectent et se sympathisent.