De fin octobre au 6 novembre, le Centre de services sociologiques en ligne pour l'étude de la conscience électronique de masse (CIMES) a mené une enquête auprès des utilisateurs de VKontakte sur les marques de consommation auxquelles ils font le plus confiance. Les répondants ont énuméré les opérateurs de téléphonie mobile, les institutions financières et les assureurs qui ont gagné le plus de confiance dans leur travail.
Indice de confiance des opérateurs mobiles
Voici à quoi ressemble la note des opérateurs mobiles auxquels les utilisateurs ont fait le plus confiance en 2016. En plus des résidents d'autres pays, l'enquête a impliqué 45 000 Russes.
Le vainqueur du top 8 actuel est le même que l'an dernier, ce qui est très flatteur pour MTS. En dehors de VKontakte, les commentaires sur cet opérateur sont très différents, des éloges aux commentaires complètement négatifs. Ils le louent pour son Internet rapide, sa bonne qualité d'appel, ses tarifs bon marché et la distribution généralisée des tours et des bureaux, et l'ont grondé pour imposer des services payants, une itinérance coûteuse et un personnel pas toujours compétent et serviable.
Les résultats de trois autres leaders du marché mobile: l'opérateur Tele2 a amélioré sa position, certes d'un dixième de pour cent (17,7% contre 17,3% en 2015), mais la confiance des utilisateurs dans les opérateurs Megafon et Beeline a diminué , c'est pourquoi Megafon est passé en troisième position.
Si nous prenons la distribution de la popularité des opérateurs mobiles par région, la situation est la suivante. Dans la région de Tcheliabinsk, Tele2 a gagné la plus grande confiance, dans la région de Sverdlovsk - Motiv, qui n'a marqué que 1% dans le résultat total. L'activité de Tele2, qui tente obstinément de faire du Big Three du Big Three, ne profite qu'aux abonnés. Mais à Moscou, MTS n'a pas réussi à faire basculer la confiance du piédestal, il dispose de 28,2% des voix. Beeline suit (22,2%) et Megafon (15,6%) sur la troisième ligne. Tele2 n'a obtenu que 13,8% des voix dans la capitale.
Cote de confiance des banques
Les places dans le classement de la confiance dans les banques en 2016 (créé sur la base d'une enquête auprès de 12590 personnes vivant en Russie) ont été réparties comme suit.
Dans un avenir prévisible, il est peu probable que Sberbank perde la première ligne à ses concurrents. Il dirige également la cote de fiabilité des banques de la Fédération de Russie selon les données officielles de la Banque centrale. La confiance en lui ne fait que croître d'année en année. Il y a plusieurs explications à ce sujet:
- le plus long travail sur le marché des services bancaires de tous les organismes de crédit russes;
- des taux d'intérêt relativement bas sur les programmes hypothécaires et de prêts;
- de nombreuses succursales, même dans des régions reculées du pays;
- distributeurs automatiques de billets 24h / 24;
- la disponibilité d'un service en ligne accessible et compréhensible et d'un programme de bonus;
- service pratique avec file d'attente électronique minimisant les files d'attente.
En 2015, 57,5% des répondants ont fait confiance à Sberbank, et cette année, c'est déjà 60,7%. De plus, les habitants de Tcheliabinsk sont les plus localisés vers Sberbank (73% des voix), et surtout ils lui font confiance dans la région de Novossibirsk (53%).
Pour lequel Sberbank est souvent blâmé dans les commentaires des clients:
- lorsque des problèmes surviennent, il faut beaucoup de temps pour les résoudre;
- les employés ne mettent pas toujours en garde contre toutes les subtilités de la maintenance des cartes;
- faible taux d'intérêt sur les dépôts, en particulier ceux qui ne nécessitent que mille roubles pour s'ouvrir. Les dépôts bancaires rentables en 2016 se trouvent dans notre notation;
- dysfonctionnements fréquents dans les distributeurs automatiques de billets.
Les deuxième et troisième chiffres de l'enquête bancaire, comme l'année précédente, ont été attribués à VTB (7,3%) et Alfa Bank (4,5%).
Le plus impopulaire parmi les répondants était Unicredit, qui est approuvé par moins de 1% des utilisateurs interrogés de VKontakte.
Cote de confiance des compagnies d'assurance
Enfin, les compagnies d'assurance ayant le plus haut niveau de confiance sont passées au troisième point de l'enquête CIMES. 17 463 Russes ont participé à cette enquête.
L'opinion des répondants pour l'année est restée inchangée et les dirigeants et les étrangers de la notation n'ont pas changé. Mais la confiance dans les assureurs a diminué. Si en 2016, 41,5% des personnes interrogées ont déclaré ne pas pouvoir nommer une marque du secteur de l'assurance en laquelle elles auraient confiance, alors l'année dernière, ce chiffre était de 40%.
Le leader de la liste était Rosgosstrakh. Il s'agit de la plus grande organisation des compagnies d'assurance MTPL incluse dans la notation, selon des critères tels que les actifs, l'échelle, les réserves d'assurance et les primes collectées. Ses points forts:
- présence dans presque toutes les villes russes;
- travaille sur le marché de 1992;
- politique de livraison gratuite.
Les révisions négatives sont associées à de longues files d'attente et à des difficultés en matière d'assurance responsabilité civile automobile obligatoire (pour le faire rapidement et sans problème, il est également nécessaire de conclure un contrat d'assurance vie), de petits paiements et de longues périodes d'examen des cas.
La ligne ci-dessous Rosgosstrakh est VTB Insurance, qui est approuvée par 6% des répondants. Et dans le top 3, les leaders sont entrés dans l'entreprise RESO-Guarantee avec 5,8% des voix.
Les positions de confiance les plus faibles concernent Ingosstrakh (4,1%) et Alfa Insurance (4,7%).
Et 6% des répondants font confiance aux assureurs qui ne sont pas représentés dans la liste CIMES.