Les cascades majestueuses sont l'une des meilleures preuves de la puissance et de la beauté de la nature. La vue de millions de litres d'eau qui dégringolent avec le bruit du bord d'une falaise ou cascade en bas des rochers est tout simplement fascinant. Cependant, afin d'attirer l'attention des touristes, la cascade doit avoir quelques particularités. Par exemple, ce doit être la cascade la plus puissante ou la plus haute du monde.
Et si tout est simple avec le puissant - ce sont les chutes d'Iguazu (plus précisément, c'est tout un complexe de 275 chutes d'eau), dans lesquelles 1700 mètres cubes d'eau s'écoulent d'une hauteur de 80 mètres par seconde, les scientifiques ne peuvent pas garantir l'exactitude absolue des mesures des chutes d'eau de la Terre. Cependant, sur la base de diverses sources scientifiques, il est toujours possible de répondre à la question de savoir quelle cascade est la plus haute du monde.
10. Brown Falls, Fjordland, Nouvelle-Zélande
Cette cascade, qui est alimentée par les eaux du lac de montagne Brown, est devenue un sujet de débat pour savoir si elle est la plus élevée de Nouvelle-Zélande ou non.
Sur la base d'une étude de la carte topographique GPS NZMapped (qui est elle-même tirée des données de Land Information New Zealand), les experts ont suggéré que la hauteur de la cascade est de 836 mètres, bien que selon d'autres sources, sa hauteur soit de 619 mètres. Cela est peut-être dû au fait que les 200 premiers mètres environ, Brown Falls va dans un ruisseau incliné avant de faire une cascade abrupte. Et la partie inférieure de la cascade serpente à travers une végétation dense, qui cache son chemin à la plupart des spectateurs aléatoires.
9. James Bruce, Colombie-Britannique, Canada
Cette cascade de 5 mètres de large semble être un mince ruisseau par rapport aux autres cascades les plus hautes. Mais la longueur de James Bruce est vraiment gigantesque - 840 mètres.
La cascade est alimentée par de l'eau glacée d'une plaine enneigée, et la plupart se dessèche en juillet. Par conséquent, si vous voulez admirer la cascade à plein débit, il vaut mieux y aller en hiver ou au printemps.
Cette cascade est considérée comme la plus élevée d'Amérique du Nord.
8. Puukaoku, Hawaï, États-Unis
Une autre cascade record est située sur une falaise sur la côte nord-est de l'île. Sa hauteur est de 840 mètres.
Puukaoku a formé une fissure profonde dans les formations poreuses de roche basaltique volcanique. Pour cette raison, le voir n'est pas si facile. Les touristes peuvent regarder la cascade assis dans un bateau ou en hélicoptère, ainsi que des guides expérimentés qui savent exactement où chercher la cascade. Le vent hurlant et les éclaboussures d'eau se transformant en «embruns brumeux» offrent aux spectateurs une vue magnifique sur un phénomène naturel vraiment rare.
7. Balaifossen, Hordaland, Norvège
Il s'agit de la cascade dite «saisonnière», en fonction de la fonte des neiges dans les montagnes de la région.
Par conséquent, son apparence et son débit peuvent varier considérablement d'une saison à l'autre et d'une année à l'autre. Par temps chaud, vous pouvez voir comment la cascade «rétrécit» de sa largeur normale de 6,1 mètres à un ruisseau étroit. Et bien que la cascade soit actuellement l'une des plus hautes d'Europe (850 mètres), son existence même peut être incertaine si le changement climatique entraîne une diminution de l'enneigement dans la région et qu'il tombe en dessous du niveau nécessaire à la cascade d'exister.
6. Winnufossen, Møre og Romsdal, Norvège
Cette cascade glaciaire est considérée comme la plus haute cascade d'Europe et l'une des plus spectaculaires. Sa hauteur maximale est fantastique de 860 mètres.
En tombant, Vinnufossen se divise en une série de ruisseaux entrelacés, et leur dentelle, pour ainsi dire, embrasse les arbres environnants. La combinaison de l'eau courante au milieu d'une végétation luxuriante ravit de nombreux touristes, et étant donné qu'il existe un certain nombre d'attractions près de la cascade, comme l'escalier Troll et le parc national de Rondane, il devient clair qu'il y a toujours beaucoup de monde près de Vinnufossen.
5. Umbilla Amazonas, Pérou
Découverte en 2007, la cascade est située dans une région reculée de l'Amazonie au nord du Pérou. Malgré le fait qu'il soit actuellement numéro cinq sur notre liste, sa taille n'est toujours pas entièrement comprise.
L'Institut national de géographie du Pérou affirme que la hauteur d'Umbilla est de 895,4 mètres, mais d'autres sources affirment que cette cascade est un peu plus courte et ne compte que 870 mètres. Quoi qu'il en soit, il est encore plus long que Vinnufossen, qui est sur la sixième ligne de nos 10 plus hautes chutes d'eau.
Yumbilla est une cascade de niveau avec quatre grands niveaux. Comme beaucoup d'autres cascades, le géant péruvien dépend des conditions météorologiques saisonnières. Sa largeur augmente pendant la saison des pluies et se rétrécit pendant les mois secs.
Non loin d'Umbilla se trouvent les célèbres cascades de Gosta (une impressionnante paire de cascades qui tombent d'une hauteur de 771 mètres) et la Chinata. Le ministère du Tourisme du Pérou contribue à tous égards à l'afflux de touristes vers ces attractions naturelles. Entourée de forêts tropicales luxuriantes dans des montagnes isolées, l'une des plus grandes cascades de la terre attend les amoureux de la nature aventuriers (bien sûr, accompagnés d'un guide local).
4. Oloupena Molokai, Hawaï
Le «voisin» Puukaoku sur l'île est situé sur une côte nord-est isolée et transporte ses eaux d'une hauteur de 900 mètres.
Oloupena ressemble à un mince ruisseau en forme de ruban à plusieurs niveaux qui coule le long d'une des plus hautes falaises maritimes du monde. Entourée d'énormes montagnes des deux côtés, cette magnifique cascade est si loin qu'il n'y a pas de piste terrestre. Comme Puukoku, il n'est disponible que par air ou par eau. Le meilleur moment pour observer les chutes d'Oloupen est pendant la saison des pluies (de novembre à mars).
3. Trois sœurs, Ayacucho, Pérou
La belle cascade de 914 mètres porte le nom de trois niveaux différents qui interrompent son débit. L'eau des deux niveaux supérieurs tombe dans un grand puisard d'eau naturel. Le troisième niveau, presque impossible à voir, émerge de la piscine et se jette dans la rivière Kutivireni, située en contrebas.
La cascade est entourée de forêts tropicales luxuriantes et humides, et vous ne pouvez la voir que depuis les airs. Bien qu'il y ait des chemins menant aux Trois Sœurs, la végétation dense de la région ne permet pas d'observer toute la longueur de la chute de la cascade depuis le sol.
2. Tugela, Kwazulu-Natal, Afrique du Sud
La hauteur totale des chutes Tugela à cinq niveaux en Afrique du Sud est de 948 mètres. C'est la deuxième plus grande cascade du monde.
Un ruban étroit d'une cascade tombe du bord oriental des montagnes du Dragon. Se rendre à Tugela au sommet de l'amphithéâtre est beaucoup plus facile que de se rendre à la plupart des plus hautes cascades du monde. Il s'agit d'une route touristique bien connue à travers le parc national Royal Natal.
Deux sentiers mènent à la cascade, et les deux offrent une vue impressionnante. L'un des itinéraires part du parking de la garde à Witsyszioek et mène au sommet de la montagne. Cependant, seules les personnes physiquement fortes peuvent le maîtriser en raison de la rareté de l'air.
L'autre voie est plus douce et plus courte, et consiste en une promenade à travers le parc Natal jusqu'à un endroit où vous pouvez voir comment un ruisseau d'eau incontrôlé se précipite du sommet de l'amphithéâtre en cascade.
1. Angel (alias Kerepakupai-Meru), Canaima, Venezuela
Cette cascade a résisté à l'épreuve du temps et porte officiellement le titre de "plus haute cascade sur Terre". Sa hauteur est de 979 mètres, et la hauteur de la chute libre d'eau est de 807 mètres.
L'eau se renverse de la «Montagne du Diable», Auyantepuy - un plateau isolé, au sommet duquel les précipitations s'accumulent. Et, par conséquent, l'apparition de cette cascade est un miracle et une étrangeté en soi.
Si vous voulez regarder ce miracle du monde, gardez à l'esprit que les nuages cachent souvent son apogée, et vous avez besoin d'un peu de chance pour profiter d'un spectacle que vous n'oublierez jamais. Vous ne pouvez vous rendre à Angel que par air ou par eau. Des visites complexes sont proposées aux touristes, qui incluent un vol depuis les villes de Caracas ou Ciudad Bolivar vers le village de Kanaimu, d'où commence la visite du parc national. De là, vous devrez vous rendre à la cascade par l'eau, ce qui est également inclus dans la visite.
Comment le double nom de la cascade est apparu
La cascade doit son nom d'origine au pilote américain James Angel, qui cherchait des gisements de minerai dans l'air (bien qu'il y ait des spéculations selon lesquelles le sujet de la recherche était des diamants). C'est lui qui a attiré l'attention du grand public sur la gigantesque cascade, et comme en espagnol le nom de famille Angel est lu comme Angel, la curiosité naturelle qu'il a appelée a été appelée.
La cascade a été rebaptisée Kerepakupai-Meru en 2009, à l'initiative du leader vénézuélien Hugo Chavez. C'était un hommage à la politique anti-impérialiste. Étant donné que la cascade était au Venezuela bien avant Angel, Chavez a décidé que le patrimoine national du pays ne devait pas porter le nom d'un étranger.
En Russie, il existe également de nombreuses cascades. Le plus élevé d'entre eux est Talnikovy. Cette cascade de 600 mètres en cinq étapes est située dans la réserve naturelle de Putoransky dans le territoire de Krasnoïarsk. Cependant, les touristes le voient rarement, car il n'y a pas de transport ou d'infrastructure hôtelière près de lui.