Les oiseaux vivent sur presque tous les centimètres de la planète, leurs maisons se trouvent dans les étendues gelées de l'Antarctique et dans les forêts tropicales humides d'Amérique du Sud. Nous voyons des oiseaux tous les jours et ne leur prêtons généralement pas attention. Mais ces belles créatures à plumes sont incroyables et pleines de mystères. Vous présenter Top 10 des faits les plus intéressants sur les oiseaux.
10. Les oiseaux n'ont pas de vessie
Afin de réduire le poids du corps de l'oiseau, la nature a privé sa vessie. Au lieu de produire de l'urine liquide, les oiseaux produisent une substance pâteuse blanche. Cependant, l'autruche, bien qu'elle n'ait pas de vessie, diffère de tous les autres oiseaux en ce qu'elle a un compartiment spécial pour les matières fécales et l'urine dans son corps.
9. Plumes et dinosaures
Les principaux types de créatures vivantes peuvent être distingués les uns des autres par un critère tel que la peau: les animaux ont de la fourrure, les poissons ont des écailles, les arthropodes ont un exosquelette et les oiseaux ont des plumes. Vous pourriez penser que les oiseaux ont besoin de plumes pour voler, mais ce n'est pas vrai pour deux raisons: premièrement, les plumes sont apparues pour la première fois chez les ancêtres des oiseaux, les dinosaures, et deuxièmement, les plumes étaient nécessaires principalement comme moyen de maintenir la chaleur corporelle, et seulement pendant l'évolution a permis aux oiseaux de voler dans les airs.
8. Les oiseaux et les Jeux Olympiques
Pendant des millénaires, les pigeons ont transmis des messages, y compris des informations militaires importantes, ainsi que les résultats des premiers Jeux olympiques. La dernière fois que les pigeons ont été utilisés comme courriers postaux pendant la Seconde Guerre mondiale.
7. La coloration des pingouins est un camouflage
Sous l'eau, la couleur noire et blanche des pingouins les aide à rester cachés des prédateurs et des proies. Lorsque les pingouins nagent, leur dos noir fusionne avec l'eau sombre sous eux, de sorte qu'ils sont difficiles à repérer d'en haut. Et les zones blanches les aident à fusionner avec la surface plus claire de l'eau, de sorte qu'elles sont presque invisibles d'en bas. Mais sur terre, le dos noir des pingouins peut se démarquer nettement sur fond de paysage enneigé, mais sur terre, ils ont moins d'ennemis que sous l'eau.
6. Qui a le plus gros bec
Le pélican australien a le bec le plus long, sa longueur est de près de 0,5 mètre. Mais le petit colibri a un bec de seulement 10 cm, mais c'est le seul oiseau avec un bec plus long que le corps.
5. Kiwi avec des narines, mais sans ailes
Le seul oiseau avec des narines au bout du bec est le kiwi. Cette disposition des narines l'aide à flairer la nourriture au sol - vers et insectes. Elle renifle souvent pour nettoyer ses narines. C'est aussi le seul oiseau au monde qui n'a pas d'ailes.
4. Chatterbox - une trouvaille pour un ornithologue
Le cinquième numéro de notre note d'oiseau est l'oiseau le plus bavard du monde - le perroquet gris d'Afrique. C'est l'une des plus belles espèces de perroquets au monde. Un perroquet de cette espèce pourrait dire plus de 800 mots. Et la plupart des espèces de perroquets ne peuvent prononcer que 50 mots.
3. Les parents les plus proches des oiseaux sont les crocodiles
En tant que créatures, les vertébrés sont associés à tous les autres vertébrés qui vivent ou ont déjà vécu sur la planète. Mais vous serez peut-être surpris d'apprendre que la famille des vertébrés avec laquelle les oiseaux modernes sont les plus proches est celle des crocodiles. Ils, comme les dinosaures, se sont développés à partir d'un groupe de reptiles appelés «Archosaures» à la fin de la période du Trias. Les dinosaures, les ptérosaures et les reptiles marins sont morts, mais les crocodiles ont réussi à survivre. Malgré la parenté avec les oiseaux, ils sont heureux de manger tout proche parent qui risque d'atterrir près de leur museau.
2. Les perroquets bâillent ensemble
Les perruches sont les seules espèces d'oiseaux connues qui sont sensibles au bâillement infectieux. Les humains, les chiens, les chimpanzés, les rats de laboratoire et un certain nombre d'autres créatures peuvent «attraper» les bâillements les uns des autres, mais les perruches sont les premières espèces non mammifères à présenter un comportement manifeste. De nombreux chercheurs pensent qu'une réponse instinctive inconsciente au bâillement peut être un moyen primitif de montrer de l'empathie. Ou peut-être que c'est un signe de vigilance de groupe.
1. Qui a le plus de temps
En premier lieu dans la liste des faits les plus intéressants sur les oiseaux se trouve le canard de lac argentin (alias le canard argentin). Son pénis, tordu en spirale, atteint une longueur de 45 cm - plus long que tous les autres oiseaux connus (et beaucoup se passent de pénis du tout). La longueur du canard est d'environ 40 à 46 centimètres. La base du pénis est recouverte de pointes rugueuses et la pointe est douce comme une brosse. Peut-être que cela est nécessaire pour éliminer le sperme du "marié" précédent du tractus génital féminin. Lorsque l'organe génital du drake n'est pas utilisé, il est aspiré dans son estomac.