Pour de nombreux arbres, plusieurs centaines d'années sont fréquentes. Des géants vieux de plusieurs siècles se trouvent parmi les chênes, les pins, les frênes et d'autres espèces.
Pour le Top 10 d'aujourd'hui, nous avons choisi les plus vieux arbres de la planète, dont l'âge dépasse plusieurs milliers d'années. Ces vénérables vieillards ont assisté au changement de génération et d'époque et sont aujourd'hui entourés d'honneur et d'attention, attirant des touristes du monde entier.
10. Sequoia General Sherman (États-Unis)
Cet arbre est le plus grand du monde. La masse totale du général Sherman est de 1 900 tonnes, sa hauteur est de 84 mètres et la circonférence du tronc à la base est de 31,3 mètres. L'âge de la longévité géante dépasse 2500 ans.
9. Cyprès de Fitzroy Alerce (Argentine)
L'âge de ce géant est d'environ 3600 ans. Au fil des siècles, l'arbre a atteint une hauteur de 57,5 mètres, et le diamètre de son tronc est de 2,3 mètres. Dans la nature, les arbres de cette espèce ne poussent qu'en Amérique du Sud.
8. Zoroastrian Sarv (Iran)
L'âge de ce cyprès à feuilles persistantes est de 4000 ans. Hauteur de l'arbre - 25 mètres, circonférence du tronc - 18 mètres. Les Iraniens ont beaucoup de respect et de révérence pour Sarw, qui est élevé au rang de monument national.
7. Pine Methuselah (États-Unis)
Cet arbre est du type «pin épineux», pousse à une altitude d'environ 3 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Mathusalem a 4 800 ans. Il s'agit du plus vieil arbre sur Terre non d'origine envahie. Afin de protéger l'arbre des vandales, les employés du parc national dans lequel il pousse ne montrent Methuselah qu'aux scientifiques sérieux.
6. Pine Prometheus (États-Unis)
Malheureusement, il ne reste que 5 000 ans de ce pin. L'arbre a été abattu avant que les scientifiques ne puissent estimer son âge. Cependant, les chercheurs espèrent. Ce Prométhée va commencer à donner de nouvelles pousses dans un avenir très proche.
5. Pin Huon (Tasmanie)
Cette plante résineuse de la famille des myocarpes a un système racinaire d'une superficie de 1 ha et un âge d'environ 10 mille ans. L'âge des pousses individuelles est d'environ 3 000 ans.
4. Spruce Old Tjikko (Suède)
Selon l'analyse au radiocarbone des tissus du système racinaire, l'âge de cette épinette est de 9 550 ans. Cependant, la pousse issue de l'ancien système racinaire n'a célébré que le 500e anniversaire. Les pousses plus anciennes ont probablement été détruites par un incendie de forêt il y a des siècles.
3. Arbuste créosote (USA)
Habituellement, cette plante touffue de l'espèce Larrea tridentata atteint environ 3 mètres de hauteur. Au centre du désert de Mojave, un buisson de créosote a été découvert avec un diamètre de plus de 20 mètres, dont l'âge dépasse 11 mille ans.
2. Oak Jurup (États-Unis)
Dans la vallée californienne de Jurup, les scientifiques ont découvert une énorme "souche" à partir de laquelle environ 70 pousses poussent à environ un mètre de haut. L'âge du moignon est d'environ 13 mille ans. Les scientifiques affirment que Jurup Oak a connu la dernière période glaciaire de l'histoire de la Terre.
1. Colonie de peupliers Pando (USA)
Cette colonie d'arbres est sans doute l'organisme vivant le plus longtemps sur notre planète. L'âge du système racinaire de ces fourrés de peupliers dépasse 80 mille ans. Bien que visuellement Pando ressemble à une plantation de peupliers d'arbres détachés, toute la colonie est une seule plante, dont la masse totale dépasse 6 600 tonnes.