Il est difficile de trouver un endroit en Russie qui ne se distinguerait pas par sa beauté particulière. Il y a du charme dans tout - des étendues enneigées sans fin du Grand Nord à l'abondance luxuriante du Sud côtier. Dans une liste de 20 articles, nous avons essayé de sélectionner les plus beaux endroits de Russie et des photos qui refléteraient pleinement sa richesse et sa diversité.
- Les plus beaux endroits de la planète
- Les plus belles villes de la Fédération de Russie
20. Sikhote-Alin, Khabarovsk et Primorsky Krai
Le nom Sikhote-Alin est d'origine mandchoue. Cela signifie «la crête des grands fleuves occidentaux».
Sikhote-Alin est un pays montagneux avec son propre climat, sa flore et sa faune. Sa position entre la taïga et les régions subtropicales a provoqué un mélange bizarre du monde animal et végétal de ces ceintures, où le tigre partage l'espace avec un ours brun. Et du haut de la montagne Lysaya, une vue fantastique sur la chaîne de montagnes et la mer du Japon s'ouvre.
En 1947, une météorite de fer est tombée dans les monts Sikhote-Alin, a reçu le même nom que la zone où elle a «atterri». Le poids total de tous les fragments de l'invité spatial (et ils ont été collectés sur 3500 pièces) s'élevait à 27 tonnes, et le lieu de sa chute est toujours populaire parmi les scientifiques et les touristes.
19. Great Zeygelan Falls, Ossétie du Nord
Pendant longtemps, seuls les habitants connaissaient la beauté de cette cascade de montagne. Il prend sa source dans des glaciers élevés dans les montagnes et descend près de 600 m plus bas. En hiver, la cascade gèle complètement, et une vue magnifique s'ouvre aux yeux du touriste - une longue bande de dentelle de glace sur un rocher brun-noir.
Bien que la hauteur de cette cascade soit inférieure à celle des dix plus hautes chutes du monde, en apparence, elle donnera des chances à la plupart des étrangers.
18. Marais Vasyugan, régions de Tomsk, Novossibirsk et Omsk
Les gens qui considèrent les marais comme laids, n'ont visiblement pas visité les marais de Vasyugan. Il s'agit d'un immense espace en Sibérie occidentale, d'où proviennent de nombreux fleuves. La vue à vol d'oiseau est tout simplement incroyable - un immense espace parsemé de nombreux lacs oculaires bleus.
C'est dommage, il est difficile pour un simple mortel de s'y rendre - en été, les marécages sont presque infranchissables.
17. Piliers de Krasnoïarsk, territoire de Krasnoïarsk
À quelques kilomètres de Krasnoyarsk est l'un des plus beaux endroits de la Sibérie - le parc naturel "Pillars".
De la mer verte et ondoyante des arbres poussent des falaises solitaires de pierre gris-rose, comme des baleines plongeant hors de l'eau. Les piliers sont beaux à tout moment de l'année - en été comme en hiver, mais, à notre avis, ils sont particulièrement bons en automne.
Étonnamment, toutes les roches des piliers (et il y en a plus de 100) ont des noms, des données d'apparence ou d'emplacement. Par exemple, il y a des roches appelées «Lion's Gate», «Monk», «Grandfather», «Bell Tower» et d'autres.
Le nom est donné à d'énormes rochers, "dispersés" en abondance sur le territoire des Piliers. Le plus célèbre d'entre eux est l'éléphant, de forme ressemblant vraiment à un éléphant couché. Des grimpeurs débutants et des adolescents juste énergiques s'y entraînent.
16. Avacha Bay, péninsule du Kamchatka
La porte maritime de la Russie, le port d'Extrême-Orient sans gel, se distingue par sa beauté encore rare. L'une des principales attractions de la baie est les trois rochers à l'entrée, les «trois frères» protégeant leur peuple du tsunami.
Les rives de la baie sont très belles - des collines douces couvertes de forêts denses, de nombreuses baies isolées clôturées avec des flèches de sable.
15. Plateau Manpupuner, République des Komis
De la langue Mansi, le nom du plateau est traduit par «la montagne des idoles de pierre». Les «idoles» sont sept piliers, la dernière chose qui soit descendue à notre époque des montagnes avec une antiquité de 200 millions d'années.
Peu à peu, la nature s'est débarrassée des roches instables, ne laissant que leur noyau - des piliers de pierre géants de 30 à 40 m de haut sur un plateau herbeux uniforme. La vue est ancienne, païenne, comme si vous regardiez les profondeurs des siècles. Il n'est pas étonnant que les anciens Mansi vénéraient ces pierres comme des divinités.
14. Gorges de Tsei, Ossétie du Nord
La gorge est formée par deux chaînes de montagnes, Kalperovsky et Tseysky, et s'étend sur plus de 20 km. Il a longtemps été choisi par les touristes, donc y arriver n'est pas un problème.
L'une des principales attractions est le glacier Skazsky. Il est dangereux de l'approcher, vous devez donc admirer attentivement la masse impressionnante de glace en acier gris et de roches effilochées de loin.
13. Lac Ladoga, Carélie
Cet immense lac d'eau douce plaît à l'homme par sa beauté depuis plus de mille ans. Bien que l'endroit le plus célèbre pour les touristes de Ladoga soit les îles Valaam, chaque rocher, chaque falaise, chaque baie du lac n'a pas moins de beauté charmante.
L'endroit où la rivière Svir se jette dans Ladoga, l'entrelacement complexe des skerries Ladoga, les carrières de marbre de Ruskeala - tout cela vaut vraiment le détour.
12. Bassin d'Ubsunur, République de Touva
Comme son nom l'indique, il s'agit bien d'un creux - un creux bordé de douces montagnes. Tout d'abord, il est remarquable par la variété de ses paysages, et si au fond il y a un lac salé entouré d'un désert de sable, puis en se déplaçant vers le haut, la nature change.
Les steppes vont plus haut, puis les steppes forestières, et même plus haut - les forêts de cèdres denses. Et au-dessus d'eux se trouvent la toundra alpine et les glaciers.
11. Elton Lake, région de Volgograd
Des cristaux blancs brillants de sel scintillant au soleil, bordant le lac, sont déjà visibles de loin. L'eau du lac est très salée - plus salée que la mer Morte, une fois et demie.
La surface même de l'eau en été a une couleur légèrement rosée, qui contraste magnifiquement avec le bleu du ciel et les rives rougeâtres couvertes de dépôts de sel.
10. Divnogorye, région de Voronej
L'un des plus beaux endroits de Russie est les strates crayeuses blanches comme neige qui remontent à la surface dans la région de Voronej. Ils forment des formes bizarres, des montagnes aux surfaces même blanches, seulement légèrement envahies par l'herbe, et même des treillis et des plis particuliers.
La vue est très inhabituelle, en particulier dans le contexte de la végétation traditionnelle russe centrale environnante.
9. Blue Lakes, Kabardino-Balkarie
Sa chaîne de cinq lacs situés dans les gorges de Cherek-Balkar est célèbre pour sa beauté. La nature ici est très pittoresque - pentes montagneuses abruptes, forêts de hêtres denses, au loin - sommets montagneux.
Le plus bas des cinq est une couleur bleu vif particulière causée par la présence de sulfure d'hydrogène dans l'eau.
8. Charsky Sands, territoire transbaïkalien
Le désert est l'endroit où, en théorie, il ne devrait pas y avoir de désert - c'est pour cela que Charsky Sands est unique. Ils sont situés dans la vallée du même nom et sont entourés de tous côtés par des paysages familiers - la taïga avec ses marécages et ses ruisseaux.
Spectacle surréaliste - sable, dunes, lambeaux d'herbe sèche et presque immédiatement au-delà des sables rouges s'élèvent des montagnes blanc bleuâtre couvertes de neige.
7. Cratère Patomsky, région d'Irkoutsk
Sur le versant d'une des montagnes des hautes terres de Patom, il y a un grand cône blanc bleuâtre d'un diamètre de 76 km au sommet. On peut le voir de loin. La beauté du cratère réside dans son étrangeté, dans des proportions parfaites, comme s'il avait été créé par la main d'un géant. En fait, les extraterrestres ne sont guère impliqués ici; l'apparition d'un cratère est le résultat d'un puissant coup de bélier.
6. Cascade du Bolchoï Chulchinsky, République de l'Altaï
L'Altaï est riche en cascades pittoresques - des petites qui ne mesurent qu'un mètre et demi de haut aux cascades d'eau bruyantes qui peuvent être entendues sur plusieurs kilomètres. Chulchinsky waterfall - l'un des plus forts de l'Altaï; il tombe d'une hauteur de 160 mètres.
Un spectacle d'une beauté fantastique - entre les pentes montagneuses boisées, les pierres angulaires noires et grises, le long desquelles un ruisseau vole de mousse, comme l'incarnation de la nature la plus débridée.
5. Lac Baïkal, Sibérie orientale
Le plus grand lac d'eau douce du monde est situé entre les montagnes du même nom. Comme le lac, les montagnes sont incroyablement belles. De l'eau d'une transparence incroyable, de nombreuses îles, des plages de galets blancs et, bien sûr, des habitants charmants - les phoques du Baïkal.
Actuellement, l'eau riche en nutriments du lac Baïkal est importée dans l'Empire céleste, et il y a des rumeurs persistantes selon lesquelles les Chinois ont l'intention de construire une usine d'embouteillage d'eau potable dans le district de Slyudyansky.
4. Grotte de glace de Kungur, territoire de Perm
L'une des plus grandes grottes de gypse au monde se trouve sous la montagne de glace - sa longueur est d'environ 6 km. De toute la longueur, pas plus d'un kilomètre et demi sont accessibles aux touristes, mais il y en a suffisamment pour être fasciné par ce lieu magique.
Stalactites et stalagmites glacées, blocs de plafond fantaisistes, nombreux lacs souterrains, ruisseaux et grottes, "tuyaux d'orgue" au-dessus de votre tête - tout cela crée une atmosphère spéciale, comme rien.
3. Plateau de Putorana, territoire de Krasnoïarsk
Le plus ancien plateau du monde d'origine volcanique, comme s'il descendait des pages du roman de Conan Doyle "Le monde perdu".
C'est une vue impressionnante et sévère - des falaises sombres, d'où, incapables de tracer leur propre chemin, de nombreuses rivières et ruisseaux tombent, formant le plus grand nombre de chutes d'eau en Russie. En raison de leur grand nombre, le plateau a reçu un beau nom officieux - «la terre de dix mille lacs et des milliers de cascades».
Le plateau abrite de nombreux animaux, du renard, du lynx et de la zibeline au carcajou et au mouton des neiges. Et les poissons des rivières et des lacs locaux sont apparemment invisibles: omul et muksun et omble chevalier, ainsi que de nombreuses autres espèces.
Ici, vous ne pouvez accéder à toute cette splendeur qu'avec l'aide d'un guide. Sans cela, il y a une grande chance de se perdre dans les canyons et les gorges de Putorana.
2. Spit de Courlande
Un monument naturel unique est une broche faite de sable lavé par la mer, qui sépare la lagune de Courlande de la mer Baltique. C'est seulement ici, peut-être, que vous pouvez trouver une telle variété de paysages - des déserts aux forêts denses et aux marécages.
Et la faune de l'Ile de Courlande comprend 290 espèces d'animaux vertébrés, 260 espèces d'avifaune (dont la plupart sont migratrices) et 889 espèces de plantes.
Et toute cette richesse tient sur une bande de sable, à l'endroit le plus étroit qui ne compte guère 400 m.
1. Vallée des geysers, Kamtchatka
La première place dans la liste des plus beaux endroits de Russie est occupée par la vallée des geysers, créée par l'aventure de la nature au sud-est de la péninsule du Kamtchatka. Il semble que cet endroit lui-même soit en mouvement constant, changeant, grandissant.
La raison de cette impression est le grand nombre de geysers, grands et petits, jaillissant des crevasses de la terre par des ruisseaux orageux d'eau et de vapeur. Il arrive même que des pentes de montagnes entières semblent recouvertes d'un voile de vapeur blanc. La vue est envoûtante.
Cependant, il n'est pas si facile pour les touristes d'entrer dans cette vallée avec un écosystème unique. Il ne peut être question de tourisme «sauvage», il est interdit dans ce domaine. Les agences de voyage sont d'accord avec la réserve sur les circuits en hélicoptère, et le coût d'un tel circuit est d'environ 40 000 roubles.