Nous sommes habitués aux cinémas, à l'accès gratuit à de nombreux films et ne voulons plus le regarder en qualité HD inférieure. On nous propose déjà non seulement de regarder un film, mais ils sont attirés par différentes options pour animer des peintures - de la 3D au 7D.
Mais ce ne fut pas toujours ainsi. Et peu de gens se demandent comment tout a commencé. Découvrons ensemble l'histoire de la formation du cinéma mondial des premières toiles aux films en couleurs.
Le tout premier film au monde - «Roundhead Garden Scenes»
On pense que le cinéma est apparu en 1895. Mais rarement où vous trouverez des références au fait qu'en 1888 le tout premier film au monde a été tourné - "Scènes dans le jardin Roundhea" ("Roundhay Garden Scence").
Le Français Louis le Prince, l'auteur de ce film, a utilisé une technologie nouvelle à cette époque: l'enregistrement était sur film de papier avec une photo-émulsion appliquée. La scène n'a duré que 1,66 seconde, et là-dessus, Louis a capturé une promenade dans le jardin de son fils, belle-mère avec son mari et ami Harriet Hartley.
Le début officiel du film a été posé par les frères Lumière et leur film le plus célèbre «Arrivée du train à la gare de La Ciotat» (L’Arrivée d’un train en gare de la Ciotat, 1895). Il est également connu en Russie sous les noms «Arrivée d'un train» et «Arrivée d'un train postal».
L'intrigue est assez simple - en 49 secondes, un arrêt de train à la gare de La Ciotat et les passagers voyageant le long des wagons sont démontrés.
Fait intéressant! Ce film est devenu l'ancêtre de l'intrigue du film muet, qui a été appelé "itinérant". Il a commencé à jouer des réalisateurs du monde entier et à tourner leurs versions dans différentes stations.
Pourquoi ce court métrage documentaire se souvient-il et est-il devenu canon? Les créateurs de l'image ont pour la première fois pu transmettre le mouvement dans l'espace sur un écran plat: le train apparaît de loin, traverse tout l'écran et des personnes d'un autre plan (général, moyen et grand) vont à proximité.
Avec son réalisme, «Arrivée du train» a tellement impressionné le public qu'ils ont rebondi sur l'écran, craignant que la voiture ne les écrase.
Le premier film avec son - "Jazz Singer"
La technologie d'enregistrement sonore (phonographe) existait déjà avant l'avènement du cinéma. En 1894, Thomas Edison et son assistant William Dixon ont fait leurs premières tentatives pour incorporer l'enregistrement sonore dans une caméra. Mais l'invention (kinétophonographe) n'est restée qu'un incident technique en raison de gros problèmes de synchronisation des appareils et d'une très mauvaise qualité sonore.
Léon Guomon a essayé de répéter quelque chose de similaire en 1900: il a combiné l'appareil Lumière avec un phonographe. Néanmoins, l'invention est restée inadaptée à la naissance du cinéma sonore pendant de nombreuses années à venir.
Les progrès technologiques ont obligé les cinéastes à aller de l'avant: la popularité de la radio a nui au flux de téléspectateurs dans les cinémas. Par conséquent, l'introduction de l'accompagnement audio pour les films est devenue une nécessité.
Enfin, le 6 octobre 1927 voit le jour du premier film sonore au monde. Bande de film "Chanteur de jazz" a été publié par la société bien connue WARNER Bros. et est une comédie sentimentale. Le son de cette image n'est pas les conversations des héros et le bruit ambiant qui nous sont familiers. Il utilise uniquement la superposition de fragments musicaux de jazz et seules quelques phrases sont ajoutées (par exemple, «Allez, maman, écoute!»).
Fait intéressant! Pour démarrer le cinéma sonore, le thème de la musique n'a pas été choisi par hasard. En janvier 1917, un disque de gramophone avec une composition de jazz est sorti pour la première fois aux États-Unis.
La bande a été doublée à l'aide de la technologie Vitafon - le son a d'abord été enregistré sur des enregistrements phonographiques, qui ont ensuite été synchronisés avec l'écran.
Un an plus tard, le film suivant est sorti. "Le chant des fous" des mêmes créateurs, mais il y a déjà des dialogues à part entière des acteurs.
La première cassette avec le son enregistré est sortie en 1928 et s'appelait "Crime parfait".
Le premier film couleur - Journey to the Moon
Les frères Lumière ont tenté de colorier manuellement les films, mais eux-mêmes ne considéraient pas cela comme un travail sérieux, il n'y avait donc aucune mention de peintures spécifiques dans l'histoire.
Le Media Museum du Royaume-Uni a mené de nombreuses recherches et recherches d'archives, ce qui a abouti à la découverte du tout premier film couleur au monde appelé "Voyage sur la lune", qui se réfère aux années 1901-1902.
Il appartenait à un cinéaste français, Georges Méliès, qui a enregistré l'envoi de l'expédition sur la lune. Il a réussi à obtenir l'effet de couleur dans "Journey" à l'aide de trois films de couleurs différentes, à savoir le bleu, le rouge et le vert. En raison de leur chevauchement, George a réussi à obtenir une image de différentes couleurs. Malheureusement, il n'a pas eu le temps de terminer l'idée.
Avant la découverte de la bande Méliès, Herbert Calamus était considéré comme le fondateur du cinéma couleur. En 1912, il fonde la société "Technicolor" avec sa propre technologie de coloration des films.
La peinture a été tachée en raison de l'équipement spécial de la caméra de prise de vue avec un système de prismes en verre, qui a divisé le flux lumineux de l'objectif en deux. Les filtres transmettaient l'image en deux couleurs à différents films. Précisément parce qu'un tel processus d'application de la couleur est assez laborieux et complexe, la société n'a sorti le premier film qu'en 1917.
En 1922, «Technicolor» est projeté sur les écrans du film «Victimes de la mer», qui connaît un énorme succès auprès du public, bien qu'il ne soit peint qu'en quatre couleurs (vert, rouge, noir, blanc).
Le premier film de ce type en URSS - "Cuirassé Potemkine". Il a été publié le 5 décembre 1925 et toute sa «couleur» consistait en un drapeau soviétique rouge vif et ombré.
Malgré de nombreuses découvertes antérieures, l'année officielle de l'apparition du cinéma en couleur est considérée comme 1935. Puis le réalisateur Ruben Mamulyan sort son film Becky Sharp, qui est une adaptation du livre "Vanity Fair".
Aujourd'hui, les films sont une étape importante dans l'histoire du cinéma (ainsi que les premiers dessins animés). Les films anciens sont un patrimoine artistique, ils portent une grande valeur et une expérience de générations. Il ne faut pas oublier que le progrès au cinéma n'est devenu possible qu'après ces premières découvertes complexes.