Si vous demandez à une personne «Où habitez-vous?», Il peut nommer une maison, un appartement, une rue ou une ville. Peut-être un pays. Mais il est peu probable que quelqu'un pense à appeler le continent sur lequel il vit. Pendant ce temps, sur les continents, il existe de nombreux pays dans lesquels vivent des millions et, dans certains cas, des milliards de personnes.
Comme dans le cas des gens, il y a des nains parmi les continents, et il y a des géants, à en juger par la taille. Et si vous avez besoin d'une réponse à une question, quel continent est le plus petit du mondeNous sommes heureux de vous aider. Jetons un bref coup d'œil à tous les continents et nous attardons sur les plus petits d'entre eux.
6. Eurasie - 53,6 millions de kilomètres carrés
C'est le continent le plus grand et le plus peuplé de la Terre. Il se compose de deux parties du monde - l'Europe et l'Asie.
- L'Asie occupe environ 9% de la surface de la terre. C'est également la partie la plus peuplée du monde. Environ 4,3 milliards de personnes vivent en Asie, ce qui en fait un élément essentiel de l'économie mondiale.
- L'Europe occupe 6,8% de la superficie totale du monde. Elle abrite près de 50 pays et est considérée comme la troisième partie du monde la plus peuplée au monde après l'Asie et l'Afrique. Environ 10% de la population mondiale y vit.
5. Afrique - environ 30,3 millions de km², y compris les îles
Le deuxième plus grand continent du monde, ainsi que la population. En Afrique, il y a 54 pays avec une population totale d'environ un milliard de personnes.
4. Amérique du Nord - 24,3 millions de km², y compris les îles
C'est le troisième continent au monde en termes de superficie et de population. Ici vit environ 7,5% de la population mondiale (environ 565 millions de personnes).
3. Amérique du Sud - 17,84 millions de km²
Sur le territoire de ce continent se trouve le désert aride du monde - l'Atacama chilien, ainsi que le plus long fleuve du monde - l'Amazonie. En termes de population, l'Amérique du Sud occupe la 4e place parmi les continents.
2. Antarctique - 14,1 millions de km²
Le continent le plus au sud et le moins peuplé. L'Antarctique est également la terre la plus froide du monde, et la majeure partie de ce continent est constituée de glaciers.
1. Australie - 7,6 millions de km²
Et voici le plus petit continent de la Terre. Sa mesure comprend à la fois l'île principale et les îles qui l'entourent, dont certaines appartiennent à l'Océanie.
L'Australie est située dans l'hémisphère sud et est entourée par l'océan Indien et l'océan Pacifique. En raison de sa taille et de son emplacement isolé, le plus petit continent du monde est également appelé continent insulaire.
C'est pourquoi l'Australie a beaucoup de plages. Il y en a plus de 10 000. Si vous visitez une plage australienne par jour, il faudra environ 27 ans pour explorer les 10 000 plages. Pas étonnant que le surf et les autres activités nautiques sur ce continent soient si populaires.
Caractéristiques du terrain de l'Australie
Les plaines sont la topographie dominante en Australie. C'est le continent le plus plat, avec un nombre relativement restreint de chaînes de montagnes, compte tenu de sa taille. Mais l'Australie est le seul continent au monde sans volcan actif.
La plus haute montagne d'Australie - Kosciuszko (ou Kosciuszko) - seulement 2228 mètres. A titre de comparaison: la dixième plus haute montagne de Russie, portant le nom de Shota Rustaveli, atteint 4860 mètres. Kosciuszko est situé dans les Alpes australiennes, plus grandes que les Suisses.
Caractéristiques climatiques de l'Australie
L'Australie est le continent le plus sec des six. Près de 20% de ses terres sont classées désertiques.
- Et tout le blâme est le soleil tropical chaud, qui est particulièrement chaud dans les régions centrales du pays. En été, la température y varie pendant la journée de plus 35 à plus 40 degrés Celsius.
- Et la partie la plus cool du pays est l'île de Tasmanie. En été, l'air se réchauffe à plus 20-22 degrés, et en hiver il fait 10 degrés plus froid.
- Les zones climatiques de l'Australie vont des forêts tropicales humides, des déserts et des forêts fraîches aux montagnes enneigées.
Dans ces conditions, des espèces uniques de plantes et d'animaux ont évolué qui se sont adaptées au climat sec, combinées à une grande variabilité des précipitations.
La faune d'Australie
Ce continent abrite bon nombre des créatures les plus dangereuses et exotiques vivant en dehors de la forêt amazonienne en Amérique du Sud. Par exemple, en Australie, vous pouvez trouver les deux serpents les plus venimeux du monde, environ 1 500 types d'araignées, 4 000 espèces de fourmis et 350 types de termites.
En ce qui concerne le règne animal de l'Australie, la première chose qui me vient à l'esprit est le kangourou. Selon certains rapports, le nombre total de ces animaux marsupiaux est de près de 50 millions d'individus. Et cela signifie que l'Australie compte plus de kangourous que de personnes.
Bien que certains scientifiques aient annoncé la mort de la Grande Barrière de corail en 2016, le plus grand récif corallien du monde est toujours en vie. Cependant, il doit être protégé de la pollution et des autres problèmes auxquels les océans du monde sont confrontés. Imaginez que ce récif soit si grand qu'il puisse être vu de l'espace.
Quelle est la taille et la population de l'Australie?
Quant à la superficie occupée, le continent australien est sans aucun doute le plus petit continent du monde. Même la petite Europe est plus grande de 2,4 millions de km².
- Les scientifiques ont calculé que le plus petit continent de la Terre peut tenir deux fois en Russie.
- En termes de population, l'Australie est techniquement le deuxième plus petit continent. Et si nous excluons l'Antarctique, l'Australie sera alors considérée comme le continent le moins peuplé.
- En 2018, le nombre d'Australiens était supérieur à 25 millions de personnes.
L'Australie est une île car elle est entourée d'eau, mais elle est également assez grande pour être considérée comme un continent. Dans le même temps, l'Australie n'est pas officiellement la plus grande île du monde, ce titre a été donné au Groenland.
Cependant, l'Australie est également le plus grand pays sans frontières terrestres. Et la plus grande ville australienne (mais pas la capitale) - Sydney - est répartie sur une superficie de 12 144,6 km² et est l'une des dix plus grandes villes du monde par zone.
La relation de l'Australie avec l'Océanie
Très souvent, se référant à la région sud de l'océan Pacifique, où l'Australie est située, les gens utiliseront le terme «Australie et Océanie» et ne les sépareront pas. Cependant, c'est vrai et ainsi de suite.
- L'Océanie est une région du Pacifique composée de nombreuses petites îles et atolls. La frontière ouest conditionnelle de l'Océanie longe la Nouvelle-Guinée et l'est - le long de l'île de Pâques.
- Habituellement, l'Australie et l'Océanie sont combinées en une seule partie du monde, si vous voulez diviser toutes les terres en parties du monde.
- Cependant, l'Océanie est parfois considérée comme une partie indépendante du monde. En géographie, il existe même une discipline indépendante appelée "études océaniques", qui se consacre à l'étude de l'Océanie.
- En parlant spécifiquement des continents, alors l'Océanie n'a aucune chance, on se réfère toujours à l'Australie.