Qui peut mieux évaluer l'état écologique d'une ville mieux que ses habitants? Le portail Superjobs.ru partage cette opinion, a donc demandé à ses experts d'interviewer les résidents afin de déterminer la ville la plus écologique de Russie en 2019. Après tout, plus la ville est propre, plus elle est attrayante pour la vie et le travail.
Les experts ont répondu: "Oui!" et interviewé de nombreuses personnes à travers le pays, vivant dans des villes de 500 000 habitants ou plus. Ainsi, la cote des 10 villes les plus propres de Russie en 2019 a été établie, selon leurs habitants.
10. Penza
Ouvre la liste des villes les plus propres de Russie en 2019, la capitale de la région de Penza. 11% des citoyens interrogés pensent que l'environnement à Penza est excellent, et 49% pensent que tout va bien, cela pourrait être pire.
Des experts du ministère des Richesses naturelles et de Greenpeace sont d'accord avec l'avis des résidents. Et les animaux sauvages sont d'accord avec les résidents et les experts et vivent avec plaisir dans la ceinture forestière, qui fait partie de la place de la ville. Oui, pratiquement à Penza même vivent non seulement des lièvres, mais aussi des renards et même des orignaux. Et à la périphérie de la ville, vous pouvez souvent voir la silhouette d'un faucon volant dans le ciel.
En plus de la ceinture forestière, la ville possède une abondance de parcs, jardins, places et boulevards, de sorte que vous pouvez respirer facilement et librement. De plus, dans la ville il y a une station climatique-sanatorium!
Cependant, tout n'est pas si rose. Non loin de la ville, il y a une usine spécialisée dans l'élimination d'armes chimiques, ce qui, bien sûr, inquiète les personnes vivant à proximité. Et la population du quartier Oktyabrsky de la ville souffre de la présence de plusieurs entreprises industrielles et, comme d'habitude, de l'abondance de voitures et de leurs échappements associés.
9. Ufa
L'une des plus longues villes de Russie bénéficie également d'un environnement favorable. 12% des citoyens d'Ufa sont satisfaits et 47% sont neutres.
Probablement, des facteurs tels que la zone occupée par la ville, la faible surpopulation et, par conséquent, la faible pollution par les gaz d'échappement des automobiles, ont probablement joué un rôle.
Et bien qu'il existe plusieurs grandes entreprises industrielles dans la ville, l'administration de la ville se soucie vraiment de l'environnement. Oufa est l'une des rares villes russes où une attention particulière est accordée à la protection de la nature. Par conséquent, malgré le développement industriel général de la région, la situation des émissions et des eaux usées non seulement ne se détériore pas, mais s'améliore même.
Dans une large mesure, il est possible d'avoir un nombre énorme, selon les normes urbaines, d'espaces verts. La superficie totale des jardins, parcs, places occupe près d'un tiers de la ville.
8. Vladivostok
Et voici la première ville où les experts environnementaux sont catégoriquement en désaccord avec l'opinion des habitants sur la situation écologique de la ville.
Certains habitants (13%) pensent que l'environnement à Vladivostok est bon, et 45% pensent qu'en principe, tout n'est pas mauvais. Mais les experts estiment qu'avec l'eau et l'air en ville, tout va mal. Les mesures environnementales dans la ville ne font pas du tout attention. Et bien qu'après le début de la perestroïka, l'industrie lourde de Vladivostok ait pratiquement disparu (ce qui a affecté la qualité de l'air), les conséquences de son séjour sont restées.
Par exemple, à l'emplacement des chantiers navals autrefois florissants, le sol est contaminé par des métaux lourds. Il lui faudra plus d'une dizaine d'années pour revenir à la normale. Il y a peu de transports en commun, les gens voyagent en voiture, ce qui donne une part impressionnante des émissions (60%) dans les intoxications atmosphériques.
7. Novosibirsk
En termes de population, Novossibirsk fait partie des leaders de toute la Fédération de Russie. Malgré la taille et le fait que la ville soit le centre industriel et administratif de la région, les habitants sont généralement satisfaits de son statut environnemental. Environ 14% pensent que tout va bien et 45% évaluent de manière neutre le degré de pureté.
Peut-être le rôle est-il joué ici par la position géographique favorable de la ville: elle est parfaitement soufflée par les vents qui diffusent les substances nocives de l'atmosphère. Et, bien sûr, les mesures prises par l'administration influencent:
- nettoyage régulier des ordures et des espaces verts;
- l'état de l'air et de l'eau est surveillé;
- les systèmes d'approvisionnement en eau et en chaleur sont en cours de modernisation;
- les installations de traitement des entreprises s'améliorent.
6. Barnaul
Barnaoul occupe la sixième place parmi les villes les plus respectueuses de l'environnement en Russie. Oui, la même ville qui, selon les résultats de recherches menées par des experts du ministère des Richesses naturelles, fait partie des dix premières villes où l'air est le plus sale.
Cependant, les résidents ne sont pas d'accord avec l'évaluation du ministère des Richesses naturelles. 14% apprécient l'écologie de la ville et 53% pensent qu'en général, tout est en ordre.
Le secret d'un tel optimisme réside probablement dans le fait qu'à Barnaul les conditions d'existence dans les quartiers sont très différentes. Si, dans une zone, les résidents ne risquent pas de suspendre des vêtements du côté du vent en raison de l'abondance de maisons privées avec chauffage au poêle, dans une autre, des vents forts soufflent toute la fumée, la poussière et la suie. Si dans le centre de la ville, situé dans le bassin, la pollution gazeuse est extrêmement élevée, alors les habitants de la périphérie près de la ceinture forestière peuvent profiter des arômes de fleurs et de feuillage.
Et même si avec l'air de la ville, les choses ne sont pas aussi bonnes que nous le souhaiterions, avec de l'eau tout est en ordre. L'administration de la ville accorde une attention particulière à son nettoyage.
5. Tomsk
C'est une vraie ville mystère. D'un côté, les écologistes tirent la sonnette d'alarme sur l'abattage massif d'espaces verts autour de la ville. En revanche, 17% des habitants jugent la situation de la ville bonne et 45% pensent que tout à Tomsk est conforme à l'environnement.
Bien que la capitale de la région de Tomsk ait suffisamment de problèmes. La ville se développe, elle a besoin d'un espace, donc les dirigeants de la ville ont pris une décision «sage» de construire de nouveaux bâtiments à la place des forêts et des places, y compris dans l'ancienne zone de loisirs. Et des chalets déjà construits, sans gêne, déversent des déchets liquides dans les terres forestières, les terres arables, les jardins et simplement et bébêtes dans la rivière.
Des décharges non autorisées surgissent spontanément autour de la ville, où des entrepreneurs sans scrupules déversent des déchets d'origine biologique, industrielle et domestique. Certes, au cours des deux dernières années, l'administration est devenue préoccupée par les problèmes environnementaux et maintenant, comme un Janus à deux faces, coupe les forêts d'une main et a planté des carrés de l'autre. Et ils ont commencé à se battre avec des montagnes d'ordures.
4. Naberezhnye Chelny
Bien que la ville du Tatarstan se sépare de plus de deux mille kilomètres de la capitale de la région de Tomsk, les habitants évaluent également la situation environnementale dans les deux villes. 17% des résidents sont satisfaits, 45% pensent que tout va bien.
Le principal avantage de la ville en termes de climatisation est sa situation territoriale. Il est situé dans un endroit ouvert à tous les vents, et bien qu'en hiver, les vents forts peuvent créer un certain inconfort, mais la ville est parfaitement soufflée. Même en dépit de l'abondance d'entreprises industrielles situées dans un anneau autour de Naberezhnye Chelny; l'un d'eux est le géant automobile KAMAZ.
La qualité de l'eau en ville est également bonne: dans la région, ses indicateurs sont parmi les meilleurs. Avec les espaces verts, les choses ne sont pas parfaites, mais l'administration de la ville investit du temps et de l'argent pour entretenir les anciens espaces verts et en créer de nouveaux.
3. Kazan
Les résidents de cette ancienne ville en sont très fiers. De leur point de vue, Kazan ouvre le top 3 des villes les plus respectueuses de l'environnement en Russie. 18% des habitants pensent que l'environnement à Kazan est excellent et 54% pensent que la situation n'est pas brillante, mais tout à fait tolérable.
Parmi les villes de plus d'un million d'habitants, c'est le meilleur résultat. Kazan souffre des maladies traditionnelles des grandes villes: la pollution de l'air, la mauvaise eau et la faible quantité et qualité des espaces verts.
Mais du point de vue de l'utilisation des déchets ménagers et industriels, Kazan peut servir d'exemple à beaucoup d'autres - c'est la seule grande ville de Russie qui utilise et traite à elle seule et complètement ses propres déchets.
2. Krasnodar
En deuxième place dans la liste des villes les plus propres de Russie, Krasnodar est confortablement située. Il, comme on dit, est bien établi - exactement à la frontière de deux zones climatiques, légèrement continentales et subtropicales.
Et la ville est située entre la mer Noire chaude et le massif froid des montagnes, ce qui provoque un choc des masses d'air et des vents forts. Comme nous le savons déjà, cela signifie une purge, ce qui est toujours bon pour la ville.
C'est peut-être l'excellent climat de Krasnodar et la qualité de l'air qui sont à l'origine des bonnes évaluations de l'écologie de la ville par les habitants. 20% pensent que tout va bien et 50% pensent que l'état de Krasnodar n'est pas mauvais en principe.
Cependant, comme d'habitude, les experts ne sont pas d'accord avec eux. Et bien que grâce aux vents, les habitants ne remarquent presque pas d'émissions, ils sont toujours là, et en grande quantité. La pollution de l'air en été se fait surtout sentir en été, dans les zones industrielles et aussi, comme d'habitude, à proximité des grandes artères de transport.
1. Tyumen
La ville la plus propre de Russie en 2019, selon ses habitants, devient une grande ville sibérienne industrielle - Tyumen. Jusqu'à 39% des répondants pensent que l'environnement y est excellent. Et 44% l'ont qualifié de normal.
Et c'est tout simplement incroyable pour une ville avec une abondance d'entreprises industrielles, non? De plus, la plupart d'entre eux sont engagés dans le traitement du pétrole et du gaz, il existe également des usines d'ingénierie et de construction navale.
Quel est le secret? Dans la position de l'administration de la ville et de la région. Les responsables de Tyumen prêtent vraiment attention à l'environnement. Les ordures et les déchets sont éliminés, les eaux usées sont traitées, les arbres sont plantés, les entreprises doivent utiliser l'équipement d'épuration d'air le plus avancé, etc. Le résultat, comme on dit, est évident - en termes de nombre de résidents satisfaits et satisfaits de l'environnement, Tyumen double presque les résultats de la deuxième place du classement.
Mais les habitants ont appelé Chelyabinsk la ville la plus défavorable à vie. Seulement 2% des répondants sont satisfaits de l'environnement, tandis que 79% le jugent mauvais.
Résultats du sondage. Part des réponses à la question: "Comment évaluez-vous la situation environnementale de la ville?"
Ville | Bien | Ordinaire | Mauvais | Je n'arrive pas |
---|---|---|---|---|
Tyumen | 0.39 | 0.44 | 0.09 | 0.08 |
Krasnodar | 0.2 | 0.5 | 0.21 | 0.09 |
Kazan | 0.18 | 0.54 | 0.18 | 0.1 |
Tomsk | 0.17 | 0.45 | 0.23 | 0.15 |
Naberezhnye Chelny | 0.17 | 0.45 | 0.23 | 0.15 |
Barnaul | 0.14 | 0.53 | 0.22 | 0.11 |
Novossibirsk | 0.14 | 0.45 | 0.28 | 0.13 |
Vladivostok | 0.13 | 0.45 | 0.32 | 0.1 |
Ufa | 0.12 | 0.47 | 0.31 | 0.1 |
Penza | 0.11 | 0.49 | 0.3 | 0.1 |
Khabarovsk | 0.11 | 0.48 | 0.3 | 0.11 |
Iekaterinbourg | 0.11 | 0.4 | 0.38 | 0.11 |
Izhevsk | 0.1 | 0.47 | 0.3 | 0.13 |
Yaroslavl | 0.1 | 0.44 | 0.38 | 0.08 |
permien | 0.1 | 0.41 | 0.38 | 0.11 |
Voronezh | 0.09 | 0.51 | 0.28 | 0.12 |
Samara | 0.09 | 0.47 | 0.33 | 0.11 |
Oulianovsk | 0.09 | 0.46 | 0.33 | 0.12 |
Rostov-sur-le-Don | 0.09 | 0.42 | 0.4 | 0.09 |
Makhachkala | 0.09 | 0.41 | 0.38 | 0.12 |
Kemerovo | 0.09 | 0.37 | 0.47 | 0.07 |
Orenburg | 0.08 | 0.42 | 0.42 | 0.08 |
Irkoutsk | 0.08 | 0.41 | 0.39 | 0.12 |
Astrakan | 0.08 | 0.28 | 0.53 | 0.11 |
Kirov | 0.07 | 0.49 | 0.32 | 0.12 |
Nizhny Novgorod | 0.07 | 0.48 | 0.33 | 0.12 |
Moscou | 0.07 | 0.42 | 0.4 | 0.11 |
Saint-Pétersbourg | 0.06 | 0.41 | 0.36 | 0.17 |
Ryazan | 0.06 | 0.33 | 0.47 | 0.14 |
Lipetsk | 0.04 | 0.25 | 0.61 | 0.1 |
Omsk | 0.04 | 0.22 | 0.59 | 0.15 |
Tolyatti | 0.04 | 0.2 | 0.67 | 0.09 |
Krasnoyarsk | 0.04 | 0.18 | 0.71 | 0.07 |
Novokuznetsk | 0.04 | 0.15 | 0.73 | 0.08 |
Volgograd | 0.03 | 0.36 | 0.53 | 0.08 |
Saratov | 0.03 | 0.29 | 0.57 | 0.11 |
Chelyabinsk | 0.02 | 0.14 | 0.79 | 0.05 |