Chaque année, Russian Forbes, en bonne femme au foyer, compte les poulets, mais pas simple, mais or. Les experts du magazine surveillent la capitale russe et choisissent les exemplaires les mieux nourris en termes de richesse.
La liste Forbes des personnes les plus riches de Russie en 2019 totalise 200 personnes, mais nous vous parlerons des dix premiers.
10. Roman Abramovich
Valeur nette: 12,4 milliards de dollars
Ouvre les dix personnes les plus riches sélectionnées en Russie en 2019 selon Forbes Roman Abramovich. Bien qu'il préfère vivre tranquillement, rester à l'arrière-plan et donne des interviews rarement et uniquement pendant les grandes vacances, il est l'homme riche «russe» le plus célèbre de l'Occident.
Même les gens qui sont loin du football savent qu'au début des deux millièmes, l'ex-chef de Tchoukotka s'est acheté Chelsea pour lui-même, déversant un montant sans précédent dans l'histoire des clubs de football - 140 millions de livres.
Mais il y a à peine un tiers d'un siècle, Abramovich a commencé sa carrière commerciale avec la vente de jouets en caoutchouc dans la société coopérative «Cosiness». Certes, beaucoup de choses ont changé depuis lors - il est passé des jouets aux produits pétroliers, a contribué à l'élection d'Eltsine en 1996 et a connu la colère souveraine de Vladimir Vladimirovitch. Et maintenant, les Vénitiens indignés se plaignent à la mairie que le yacht du milliardaire bloque leur vue sur la mer.
9. Alisher Usmanov
Valeur nette: 12,6 milliards de dollars
La vie et la carrière d'Usmanov se sont déroulées violemment. Il a commencé comme un représentant typique de l'élite de la nomenclature soviétique.
Tout semblait se développer sans nuage, quand soudain au début des années quatre-vingt, le soviétique Themis lâcha son épée punitive sur plusieurs représentants de la jeunesse du parti en or, y compris Alisher. Usmanov a été condamné à 8 ans de prison pour fraude. Cependant, vingt ans plus tard, la condamnation a été reconnue comme fabriquée.
Quoi qu'il en soit, Usmanov n'a pu se relever qu'après 7 ans, lorsqu'il a commencé à vendre des sacs en plastique et du tabac. Il a ensuite dirigé l'entreprise, qui a collecté de l'argent auprès des débiteurs pour la consommation de gaz. Et puis il est passé à l'industrie du divertissement - il a acheté Muz-TV, des actions de Megafon et Scartel (anciennement Yota), et est également devenu l'unique propriétaire de Mail.Ru.
Ce dernier comprend Vkontakte et Odnoklassniki, et tout un tas de jeux en ligne qui diffèrent par le modèle de distribution de shareware et la monétisation.
8. Andrey Melnichenko
Valeur nette: 13,8 milliards de dollars
Melnichenko a démontré son talent pour gagner de l'argent dans sa jeunesse. Dans son dortoir étudiant, un bureau de change a été organisé par ses efforts (rappelez-vous comment au début de la perestroïka ils étaient parsemés de rues des villes?).
Au fil du temps, l'activité de change est devenue MDM Bank. Andrew a alors décidé de s'éloigner des questions financières et de passer aux questions industrielles. Il est désormais le principal actionnaire des entreprises SUEK (charbon) et Eurochem (engrais). Et il est fier d'avoir créé les deux entreprises à partir de zéro, contrairement à ceux qui ont réussi à arracher des pièces de l'URSS qui partaient pour l'oubli au début des années 90.
L'une des personnes les plus riches de Russie, avec sa femme et ses deux enfants, mène une vie calme et fermée sur son gigantesque yacht, conçu par ordre personnel.
7. Mikhail Fridman
Fortune: 15 milliards de dollars
À la septième place de la liste des personnes les plus riches de Russie, Michael Fridman s'est installé. Comme Abramovich, il était étroitement associé à Eltsine et a également soutenu la réélection de Boris Nikolaevich avec le rouble.
Et, contrairement à d'autres gros bonnets financiers, les banquiers, agissant de la même manière, seul Friedman a réussi à mener son idée à travers les eaux turbulentes des années 90 et les crises financières du deux millième à nos jours. Non seulement cela, gardez-le en état de fonctionnement et même prospère. Nous parlons d'Alfa Bank.
En 2013, Mikhail a également décidé de couvrir l'Europe. Selon la tradition qui s'est déjà développée chez les milliardaires russes, il négocie des produits pétroliers dans son entreprise, succinctement nommée «L1».
6. Vladimir Potanin
Valeur nette: 18,1 milliards de dollars
Un autre représentant de l'élite de la nomenclature, qui, à un tournant du pays, a réussi à s'agiter et à recevoir des actifs précieux.
C'est Potanin qui a eu l'idée des enchères collatérales, grâce auxquelles les grandes banques ont réussi à devenir les principaux actionnaires des entreprises industrielles et minières pendant la perestroïka.
À la suite de cette manœuvre financière, Vladimir est devenu actionnaire de Norilsk Nickel, qui continue de la nourrir financièrement à ce jour.
5. Gennady Timchenko
Valeur nette: 20,1 milliards de dollars
Mais Timchenko, contrairement à la plupart des dix premiers milliardaires de Forbes, n'est pas le nid d'Eltsine, mais Poutine. Gennady connaît le PIB presque depuis l'école, et cette amitié a peut-être influencé sa carrière.
Timchenko était principalement engagé dans la vente de produits pétroliers à l'étranger. Et comme de nombreux milliardaires russes, a subi le coup des sanctions occidentales.
Certes, juste un jour avant leur introduction, montrant une perspicacité incroyable, Timchenko a vendu 44% du négociant pétrolier à son partenaire scandinave. La famille d'un milliardaire, qui doit désormais remplacer la Finlande et la Suisse en Russie, a souffert des stocks.
Cependant, Gennady n'est pas triste, continue de gagner de l'argent et de se lier d'amitié avec le chef de l'État. Il a assuré à plusieurs reprises que l’argent n’était rien et, au premier clic des doigts de Vladimir Vladimirovitch, il est prêt à transférer des capitaux à l’État ou à des œuvres caritatives. "Si seulement ce serait bénéfique", ajoute le milliardaire.
4. Alexey Mordashov
Valeur nette: 20,5 milliards de dollars
Le magazine Forbes a des sentiments chaleureux pour Mordashov, c'est sa photo qui est apparue sur la couverture du tout premier numéro de ce magazine. Quoi que vous disiez, le chemin de Mordachov incarne la quintessence d'un homme d'affaires russe typique.
La clé du succès est la privatisation opportune du pétrole et du gaz ou, comme dans le cas présent, de l'usine métallurgique. En outre, Mordachov a agi rapidement, en retirant pratiquement l'usine de sous le nez de son propre patron, qui lui a demandé de rassembler un paquet de documents pour la privatisation.
Et c'est ainsi qu'a commencé la carrière monétaire d'Alexei, qui lui a rapporté en 2019 quelques dizaines de milliards de dollars. En plus de l'usine, Mordashov est également un magnat des médias qui détient les actions de Channel One, STS et de cette même chaîne sur les extraterrestres reptiliens, REN TV. Il détient également la moitié des actions de Tele2.
3. Vagit Alekperov
Valeur nette: 20,7 milliards de dollars
Les trois personnes les plus riches de Russie en 2019 sont ouvertes par Vagit Alekperov, l'actionnaire permanent et le plus important de Lukoil. En termes de capital, cette compagnie pétrolière est en deuxième position derrière le principal bureau financier de la Fédération de Russie, la Sberbank.
Il a commencé à travailler dans l'industrie pétrolière à l'époque soviétique, au début de la perestroïka, il a été ministre de l'industrie pétrolière et gazière et, après l'effondrement de l'URSS, il a privatisé avec succès trois riches gisements. Du nom de ces gisements, l'abréviation Lukoil a été ajoutée.
Et dans son temps libre de raconter l'argent gagné par Lukoil, Alekperov est engagé dans le comptage de l'argent matériel. Il recueille de vieilles pièces.
2. Vladimir Lisin
Valeur nette: 21,3 milliards de dollars
Comme Vladimir le dit lui-même, il achète tout ce qui peut apporter un «effet synergique». Quel genre d'effet est-il modestement silencieux. Cependant, une telle stratégie lui a rapporté des milliards de dollars.
Et même si Vladimir a commencé comme un simple installateur électrique, il a plus tard eu la chance de travailler sous la direction d'Oleg Soskovets, qui a maintenu des liens étroits avec le futur premier président russe. Ces relations n'ont pas aidé Lisin lorsque, au milieu des années 90, Eltsine l'a renvoyé d'une confortable chaise en métal noir; mais Vladimir n'a pas été surpris et a pris au bruit l'usine métallurgique de Novolipetsk, qui appartenait auparavant au groupe Soskovets.
Et dix ans plus tard, il a changé de cap et s'est tourné vers le transport, devenant l'un des plus grands acteurs du marché du transport ferroviaire. Cependant, NMK reste sa vache la plus aimée et la plus laitière.
1. Leonid Mikhelson
Condition: 24 milliards de dollars
La liste des personnes les plus riches de Russie est dirigée par Leonid Mikhelson. Dans ce contexte, même la fortune de la femme la plus riche de Russie n'est pas si belle.
En même temps, Mikhelson pense que l'argent n'est pas la chose principale dans la vie. L'essentiel est, aussi pathétique soit-elle, la création.
Apparemment, les nombreuses années d'expérience de Leonid dans les projets de construction sous la direction du constructeur du pape sont en train de toucher. Il a commencé sa carrière par la construction de l'oléoduc sibérien, où travaillait un contingent spécifique - d'anciens détenus.
Sous les auspices du pape, la carrière de Leonid monta et descendit jusqu'à la perestroïka. Ensuite, une augmentation en douceur a cédé la place à une augmentation rapide, en particulier lorsque Mikhelson a privatisé Kuibyshevprovodstroy, qu'il dirigeait à l'époque soviétique.
Et puis la norme de production et de traitement des hydrocarbures pour un entrepreneur prospère a commencé, dans laquelle Mikhelson est actuellement engagé.